La cryptozoologie est controversée, cela va sans dire, mais on ne peut pas lui reprocher d’être barbante. Au contraire, compiler de vieux ouvrages sur les créatures énigmatiques n’est-elle pas une activité enthousiasmante ? Et que dire de planifier une expédition dans des jungles impénétrables, afin de dénicher un animal insaisissable ? Cette discipline, si elle stimule notre imagination, devrait tout autant aiguiser notre sens critique sur la question des animaux encore inconnus, plus exigeante qu’elle n’y parait.

Mais aujourd’hui, la cryptozoologie est principalement détenue par qui veut. Il n’existe aucune école, ni diplôme, ni certification, et ses lois sont principalement dictées par l’internet parfois délirant.

Si vous désirez vous renseigner sérieusement sur la question, et considérer la cryptozoologie autrement que comme une obscure thématique paranormale — ce qu’elle n’est pas —, vous trouverez ici une base de documentation adéquate, notamment dans l’onglet “Découvrir”, pour débuter.

Ce site ludique vous propose d’aborder les animaux encore inconnus avec les yeux du scientifique, celui qui ne tombe pas dans la naïveté, qui vérifie ses sources et qui rejette les canulars, sans pour autant se fermer les portes du possible.

L’auteur — Louis Chevillard

Si je me permets de vous parler de cryptozoologie, c’est parce que je possède un petit bagage directement relié à cette thématique — écologie, zoologie, paléontologie —, constitué au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et de Sorbonne Université. Quand j’étais jeune, certains livres m’ont fait apprécier les légendes animales, mais en grandissant, on s’aperçoit qu’il faut plus que des convictions pour traiter ces dossiers efficacement. Cela nécessite une méthode, et quand elle est bien rodée, on peut s’éviter de longues périodes de recherches de terrain infructueuses. Ce site est né de l’envie de partager des considérations utiles à tous, pour “redresser la barre” d’une cryptozoologie médiatique qui part à la dérive.

Interventions

  • La Tête au Carré, France Inter.
  • BTLV Radio.
  • Conférence d’introduction à la cryptozoologie à Sorbonne Université, 2016.
  • Conférence à Sorbonne Université et à l’École du Louvres sur le mystère du Yéti, 2017.
  • Intervenant au colloque de cryptozoologie sur le Bunyip, 2017.
  • Conférence à l’École du Louvres sur la Bête du Gévaudan, 2019.